Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Marche De Pâques
  • : Une initiative de la Coordination Diocésaine de la Pastorale des Jeunes du diocèse de Troyes
  • Contact

Recherche

10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 19:09

ICHTUS … ?

Ne cherchez pas dans le dictionnaire français, vous ne le trouverez pas ! C’est en effet un mot grec qui signifie poisson. Alors quel lien avec notre marche de Pâques ? D’abord, rien à voir avec le poisson d’avril même si nous terminerons notre marche le 1er avril.

 

Ce mot était utilisé comme signe de reconnaissance des premiers chrétiens. Et nous reprenons ce thème pour notre marche de Pâques car, avec le mot ICHTUS, les premiers chrétiens nous ont laissé en héritage à la fois un symbole et un condensé de leur foi au Christ ressuscité.

 

Un symbole. En effet, le poisson est le premier vivant dans le récit de la Genèse. « Que les eaux grouillent d’un grouillement d’êtres vivants … » (Gn 1, 20). Et pour les premiers chrétiens, Jésus est le premier Vivant, le premier ressuscité. Avec Jésus, c’est une nouvelle Genèse qui est en marche.

 

Un condensé de la foi chrétienne. Chaque lettre du mot ICHTUS a sa signification en grec, ce qui donne en français : Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur. Les premiers chrétiens nous livrent l’essentiel de leur profession de foi qui répond à la question que nous pose Jésus : « Pour vous, qui suis-je ? ». L’Evangile est parsemé de professions de foi. Pierre répondit : « Tu es le Christ » (Mc 8,29). Le centurion voyant Jésus sur la croix s’écria : « Vraiment cet homme était fils de Dieu ! » (Mc 15,39). A la naissance de Jésus, l’ange dit aux bergers : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur » (Lc 2,11).

 

Et nous ? En cette nuit du 31 mars au 1er avril, à notre tour, nous aurons à redire notre foi en Jésus ressuscité. Laissons résonner cette question du Christ en nous : « Pour toi, qui suis-je ? ». Nous aurons toute la nuit pour y répondre …

Partager cet article

Repost0

commentaires