Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Marche De Pâques
  • : Une initiative de la Coordination Diocésaine de la Pastorale des Jeunes du diocèse de Troyes
  • Contact

Recherche

/ / /
LE FAIT DU JOUR / Plus de 600 pèlerins attendus à la Marche de Pâques

Une longue nuit de marche, de silence ou de chants, de prière et de partage attend les centaines de pèlerins (photo d'archives)
Une boucle autour de Chaource, via Praslin, Pargues, Maisons-lès-Chaource et Lagesse, entraînera les marcheurs dans la nuit du 12 au 13 avril...

 

La nuit du 12 au 13 avril s'annonce longue, fraîche, mais sèche. Ça, c'est pour les prévisions météorologiques qu'il conviendra quand même de confirmer.
Pour le reste, c'est-à-dire pour l'essentiel, cette nuit sera celle de la 10e édition de la Marche de Pâques organisée par la coordination diocésaine de la pastorale des jeunes. Une nuit de marche donc, mais aussi de prière, de silence, de chants, de recueillement, de découverte et de rencontre.
« Cette année, la réflexion sera davantage centrée sur toutes les formes de "passages" à faire dans nos vies pour, à la suite du Christ, passer des ténèbres à la lumière de la résurrection. Une marche vécue comme une expérience. Et puis marcher signifie que l'on ne stagne pas, que l'on avance dans la vie », commentent de concert François Cacheux, Anne-Sophie Pierucci et Jean-Claude Serres, tous trois membres du comité de coordination de cette marche nocturne.
Une véritable dimension spirituelle est donnée à cette nouvelle édition. Les marcheurs seront conviés « à marcher au cœur de la foi, à écouter des textes de la Bible, à vivre l'adoration, la prière, la réconciliation, la rencontre, à recevoir et partager des témoignages simples, vrais, en direct. »


Des bus pour rejoindre Chaource


Une dizième édition se doit d'être un événement. Les organisateurs attendent plus de 600 marcheurs, dont près d'un tiers d'adultes.
Pour la première fois, cette marche se fera en boucle. Après Brienne-le-Château en 2006, Estissac en 2007 et Bar-sur-Aube en 2008, c'est autour de Chaource que les marcheurs chercheront les étoiles. Le long du parcours, les habitants vont se mobiliser pour proposer des collations, gâteaux et boissons chaudes. Seront également présents la cinquantaine de personnes chargées d'installer les barrières pour sécuriser les routes. Le tout avec l'aide des services de la gendarmerie, de l'État, du conseil général, des maires, de la communauté de communes, des scouts…
Côté pratique, rendez-vous est donné à 19 h 30 sur la place de l'Église de Chaource. Les possibilités de stationnement seront indiquées. Trois bus seront disponibles mais nécessitent une inscription préalable : depuis Troyes au 03 25 80 54 43, depuis Bar-sur-Aube au 03 25 27 06 34, depuis Romilly/Nogent au 03 25 24 77 31. À noter qu'une autorisation est nécessaire pour les mineurs non accompagnés (formulaire sur le blog http://marchedepaques.over-blog.fr).


Dernier détail, mieux vaut s'équiper chaudement, et se munir de bonnes

chaussures…

 

   
 

 

img transparente

 


« Suivre le Christ sur le chemin de la vie et de la résurrection »

Monseigneur Stenger, nous entrons dans la Semaine sainte. Quelle en est l'exacte signification ?
« Il s'agit de se préparer à la fête de la résurrection. C'est un itinéraire, un chemin. Depuis les Rameaux qui rappellent l'entrée triomphale du Christ à Jérusalem, le Jeudi saint avec le dernier repas pris avec les apôtres, le Vendredi saint avec la mort du Christ, puis enfin Pâques.
On participe ainsi à l'itinéraire de la Passion qui nous rappelle ce que le Christ a fait pour nous. Il a donné sa vie pour que les hommes connaissent davantage de plénitude. Et nous sommes aussi appelés à nous mettre au service des autres les plus pauvres, les gens en détresse, les hommes vivants dans toutes formes d'obscurité. »


Quelle place prend la Marche de Pâques dans cette semaine ?


« Cette marche destinée initialement aux jeunes a lieu cette année le soir de Pâques. Elle prend ainsi une signification un peu particulière. Elle rappelle la rencontre avec les pèlerins d'Emmaüs.
Cette marche est en quelque sorte l'occasion de vivre une synthèse de l'itinéraire du Christ. Ceux qui participeront auront déjà fêté Pâques. Chacun se retrouvera ainsi sur un véritable chemin de vie, sur un chemin de résurrection. »


Les caractéristiques de cette marche ?


«C'est un grand rendez-vous pour les jeunes, hors structure, et un rendez-vous intergénérationnel pour lequel tout le monde se mobilise.»

Collations toute la nuit...

C'est sans doute l'une des spécificités de cette Marche de Pâques, d'autant plus étonnante à une époque où l'on constate égoïsme, voire égotisme, et donc repli sur soi, singulièrement parmi les plus jeunes. Durant toute la nuit, les populations des villages traversés par les centaines de marcheurs vont se mobiliser. Les habitants, souvent surpris par ce long ruban suivant une énorme croix, au rythme de chants religieux, savent faire preuve d'une véritable hospitalité. Cela va du simple geste depuis leur maison, jusqu'à la préparation de véritables collations.


Paupières et jambes lourdes


Chacun déborde alors d'imagination. Tout d'abord pour les boissons chaudes particulièrement appréciées quand la nuit devient glaciale, lorsque les jambes se font lourdes, aussi lourdes que les paupières, et lorsqu'un coup de fouet passe par un bon café. Imagination également pour la confection de gâteaux, de cakes et autres préparations qui participent à une bonne condition physique. C'est alors autant la collation qui est appréciée que le geste, qu'un sourire, et que les paroles d'encouragement.
Cette année, l'ensemble paroissial de Chaource est chargé d'organiser les étapes de cette marche. Plusieurs dizaines de personnes seront mobilisées, croyants ou non, élus ou non, insomniaques ou non, pour que la marche se passe dans les meilleures conditions possibles.

 

img transparente


Auteur : Jean-François LAVILLE
Article paru le : 6 avril 2009

Partager cette page

Repost0