Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Marche De Pâques
  • : Une initiative de la Coordination Diocésaine de la Pastorale des Jeunes du diocèse de Troyes
  • Contact

Recherche

/ / /

Chaource 

Nuit blanche pour plus de 750 Aubois

Une circuit autour de Chaource devait marquer symboliquement la notion de passage, de la nuit au matin, des ténèbres à la lumière
La 10e Marche de Pâques a attiré une foule de pèlerins...

 

Ils auraient pu se contenter de rester chez eux, confortablement installés autour d'une table ou devant l'incontournable poste de télévision. Au lieu de cela, ces quelque 750 Aubois, pèlerins nocturnes, ont marché durant toute une nuit, chantant derrière un Christ placé sous les feux de projecteurs.
Cette Marche de Pâques, la dixième du nom, a dépassé toutes les espérances des organisateurs. Autour de l'évêque de Troyes, Mgr Marc Stenger, de nombreux prêtres et religieuses, ce sont en effet plus de 750 Aubois qui ont tenu, dans la nuit de dimanche à lundi, à marquer symboliquement la notion du passage.Passage géographique depuis Chaource en passant par les communes de Praslin, Pargues, Maisons-lès-Chaource et retour à Chaource ; passage aussi des ténèbres à la lumière, de la tristesse à la joie, de la vie à la mort dans la continuité des fêtes de Pâques.
« La vie de chrétien est un passage. On passe de nos prisons à la liberté. Libérons-nous de nos peurs, de nos méfiances face à l'autre. Soyons réceptifs à la rencontre de l'autre », évoquait, en l'église de Chaource, l'évêque de Troyes.


« L'espoir de ne plus être le même
»


Passage aussi à travers des personnes, « avec l'espoir, demain, de ne plus être le même. Car, si on ne fait pas cette expérience, notre vie est complètement vide. » Une manière de remettre en question, comme il le fait régulièrement, tout ce qui obscurcit la vie au quotidien : l'ignorance, l'égoïsme et l'individualisme.
Les centaines de pèlerins, bénéficiant d'une météo particulièrement clémente, étaient accueillis au fil de la nuit par les populations des villages traversés, offrant des collations bienvenues. Ils ont ainsi vécu une expérience unique qui dépasse de loin la simple marche nocturne.
Une nuit ponctuée d'étapes, d'animations, de rencontres, de périodes de réflexion, et du sacrement de réconciliation.
Le tout, au petit matin, pour retrouver la lumière…

 img transparente

Auteur : Jean-François LAVILLE
Article paru le : 14 avril 2009


 

Praslin 

La fête de Pâques fait le plein

 

Pour la dixième année consécutive, cet événement a mobilisé les jeunes du diocèse Pâques est le bon moment pour donner le signe d'un monde de paix. Ils étaient environ 700 à avoir répondu à ce grand rendez-vous pour les jeunes, en route vers Pâques pour retrouver la vérité et l'authenticité de ce que nous sommes. La proposition d'une marche itinérante entre villages avec différentes étapes pour se rencontrer ou prier, a séduit des jeunes d'autres diocèses et des familles, des adultes se sont associés à la démarche. Cette nuit, la réflexion était centrée sur tous les « passages » à faire dans nos vies, pour, à la suite du Christ, passer des ténèbres à la lumière de la Résurrection. Chacun était convié à marcher au cœur de la foi, à vivre l'adoration, la prière, la réconciliation, la rencontre, à recevoir et partager des témoignages simples et vrais. La fête de la Résurrection, c'est une préparation joyeuse et pleine d'espérance. La marche de Pâques, c'était la fête de la vie « nouvelle ».

  img transparente

Article paru le : 15 avril 2009


Maisons-lès-Chaource 

La marche de Pâques passe par Maisons-les-Chaource

 

Cette marche de Pâques a réuni environ 800 personnes 
Environ 800 personnes de tout le département se sont réunies pour vivre avec intensité cette nuit de Pâques à travers la campagne chaourçoise. Partie de Chaource vers 21 h, cette randonnée pédestre spéciale Pâques, accompagnée de l'évêque Marc Stenger, s'est déroulée dans la prière et dans la joie tout au long du parcours prévu en trois étapes. Première étape : Praslin. À l'arrivée, vers 23 h, diverses animations ainsi qu'une collation attendaient les marcheurs. 2e étape : Maisons-lès-Chaource, arrivée vers 2 h du matin, où plusieurs lieux de rassemblement sont installés. Bien entendu, à l'église Saint-Sébastien avec adoration du Saint-Sacrement, avec l'évêque et les jeunes de l'espace 'Plaine et lacs chargés de l'animation et du temps de prière. Sous un chapiteau, animation du chapelet par les Sœurs du Bon Secours. Dans un local réservé aux jeunes de Romilly Porteurs d'Espoir qui ont fait témoignage de leur voyage en Colombie en présentant une animation surprise dans l'esprit de cette marche de Pâques. Dans un autre lieu, mis à disposition par Éric Petit, une collation préparée et servie par des bénévoles a permis de redonner du tonus aux marcheurs avant leur départ pour Lagesse vers 3 h du matin.
À Lagesse, dernière étape, une animation et une collation attendaient les participants avant le retour vers Chaource où s'est terminée cette nuit de prière en marche.
Le but de cette marche : faire se rassembler le plus grand nombre de personnes pour vivre ensemble des instants de fraternité, de convivialité dans la bonne humeur et la joie.

Article paru le : 22 avril 2009

Partager cette page

Repost0