Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Marche De Pâques
  • : Une initiative de la Coordination Diocésaine de la Pastorale des Jeunes du diocèse de Troyes
  • Contact

Recherche

/ / /

 

La Marche de Pâques est une proposition de la pastorale des jeunes du diocèse de Troyes qui a vu le jour en 2000.


Ce projet est né de la constatation que beaucoup de jeunes (même parmi ceux qui se reconnaissent croyants) ne célèbrent pas Pâques pour de multiples raisons (difficultés à intégrer les célébrations de paroisses, des célébrations très denses dont ils ont du mal à percevoir la richesse de sens … et bien d’autres raisons). Et pourtant, il faut bien qu’ils aient accès à la richesse de ce que nous célébrons à Pâques !

Puisqu’il s’agit de la célébration de ce qui est au cœur de la foi chrétienne, nous voulons permettre aux jeunes de s’approprier son contenu à leur rythme.

La marche de nuit est une proposition qui rejoint à la fois l’importance de la nuit dans la liturgie pascale et celle que lui accordent les jeunes. La Marche, dans la nuit, en pleine nature, de village en village, peut favoriser la réflexion, la prière ; et le sentiment d’appartenance à un même corps, l’Eglise.

 

Nous alternons Marche de Pâques (du dimanche au lundi de Pâques) et Marche vers Pâques (du vendredi saint au samedi saint) selon les années.


Une centaine de participants la première année – 600 à 700 ces 3 dernières années, dont des adultes de plus en plus nombreux.


Contenu

Au fil de la nuit, marche (16 à 20 kms) et haltes alternent. Lorsque la Marche se fait dans la nuit du dimanche au lundi de Pâques, nous mettons l’accent sur les rencontres de Jésus ressuscité, sur les signes de sa présence aujourd’hui. Les haltes sont l’occasion d’écouter les textes de la Bible (parfois mimés, actualisés), des témoignages, ou de prier. Elles permettent aussi de proposer les gestes forts de la liturgie du triduum pascal : adoration, lavement des pieds, vénération de la croix, porter la croix de village en village, rencontrer un prêtre pour le sacrement de la Réconciliation.

Depuis 8 ans, en raison du nombre et de la diversité des participants, 2 ou 3 propositions sont faites à chaque halte pour que chacun vive vraiment la nuit à son rythme.


Organisation

La Marche de Pâques permet aux jeunes qui le souhaitent d’être acteurs de la préparation. Les mouvements, des groupes d’aumôneries ou de préparation à la Confirmation, les étudiants …etc , tous ceux qui le souhaitent animent une étape.

Une équipe coordonne, fait le lien avec les communautés chrétiennes locales, les communes.

Le nombre de marcheurs fait que depuis quelques années, nous demandons l’aide de la Gendarmerie et de la Préfecture pour que les routes soient coupées à la circulation le temps de notre passage.

Concrètement cet événement commence à se préparer avant l’été.

Partager cette page

Repost0