Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Marche De Pâques
  • : Une initiative de la Coordination Diocésaine de la Pastorale des Jeunes du diocèse de Troyes
  • Contact

Recherche

9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 21:58

VIVRE EN PAYS D'ARMANCE

CHAOURCE

Nouer des liens avec la marche des jeunes


La marche de Pâques 2009 est sur les rails. L'an dernier, plus de huit cents personnes ont parcouru les chemins du canton pour aller à la rencontre des habitants et parler d'engagement.
Invitation a été faite aux jeunes pour une nouvelle marche de Pâques. La première édition, en 2000, avait réuni une soixantaine de personnes. "Nous étions près de huit cents en 2008, malgré les intempéries", souligne une coordinatrice.
La marche de Pâques, c'est une randonnée d'un village à l'autre, avec différentes étapes pour se rencontrer et prier. La notion de groupe, si chère aux jeunes, prend ici toute son ampleur. Des jeunes d'autres diocèses, des familles et des adultes viennent peu à peu s'associer à la manifestation, et le lien intergénérationnel est assuré dans les lieux d'Eglise habituels. Pâques est le bon moment pour donner le signe d'un monde de Paix.
La réunion de présentation de l'édition 2009, à la maison paroissiale de Chaource, a rassemblé élus et équipe de coordination pour mettre en évidence les objectifs de la marche de Pâques et le déroulement de cette rencontre.
Pour 2009, cinq haltes permettront de démarrer chaque fois une réflexion personnelle, avec pour idée principale: "faites la vie plus forte ! De toutes les manières et en tous les lieux, faites gagner la vie ! ".
Les années précédentes, les éclats de rire, les chants et les histoires ont rythmé la marche, et les quelques averses n'ont pas freiné la volonté d'arriver au bout. La diversité des âges a enrichi les échanges.
Les randonneurs sont accueillis en des lieux précis, grâce à la mobilisation des organisateurs et des habitants, dont l'accueil est chaque fois très chaleureux. C'est un week-end de rencontres, de partages, de convivialité et de découverte des villages de Praslin, Pargues, Maisons-lès-Chaource, Lagesse et Chaource. Au programme, une randonnée ponctuée de rencontres avec des acteurs locaux engagés dans l'eglise, dans les associations, des conseillers municipaux, mais aussi avec des personnes qui s'engagent, par leur travail, envers les autres ou le bien-être de la communauté. Autant d'occasions pour nouer des relations au sein du groupe.
"Cette expérience dense en émotions fortes nous confirme dans la pensée que nous ne sommes pas des pélerins tout seuls." A travers ces témoignages, les rencontres permettent de porter un regard positif sur les campagnes.
Chacun est reparti avec la conviction que l'engagement est possible, quel que soit le milieu, et que ses engagements personnels ne sont pas vains.
La 10e édition de la marche de Pâques sera organisée autour de Chaource la nuit du dimanche 12 au lundi 13 avril, de 19h00 à 8h00.

Partager cet article

Repost0

commentaires